12 Astuces De Motivation Pour Le Nettoyage.

12 astuces de motivation pour le nettoyage.

12 astuces de motivation pour le nettoyage

Soyons francs… Personne n’aime faire le ménage… Mais il faut le faire, à moins de vouloir s’enfoncer dans des piles de désordre. Que faire ? Faites-vous plaisir ! Ces idées d’inspiration pour le nettoyage vous débarrasseront du fardeau de vos épaules et vous éviteront de vivre dans la crasse.

1. Réglez une minuterie

Transformez-la en une compétition ! Lorsque vous disposez d’un temps limité pour faire quelque chose, vous semblez être beaucoup plus productif que jamais ! Donnez-vous 15 minutes et voyez ce que vous pouvez accomplir dans ce laps de temps. Vous pouvez également appliquer la technique Pomodoro : passez 25 minutes à nettoyer, puis faites une pause de 5 minutes. Mais ne trichez pas – réglez un autre minuteur pour 5 minutes si vous voulez éventuellement revenir au nettoyage. Il ne fait aucun doute que 25 minutes suffisent pour nettoyer la cuisine, la salle de bains et peut-être ranger un peu de linge.

2. Commencez petit

Plus vous êtes exigeant envers vous-même, plus vous serez enclin à la procrastination. Par conséquent, ne visez pas de grands changements tout de suite – promettez-vous de ne faire qu’une tâche à la fois. Par exemple, videz et rechargez le lave-vaisselle. Ce sera plutôt simple, mais une fois que vous aurez commencé à le faire, vous pourriez décider de passer rapidement à d’autres tâches. Si vous le faites plusieurs fois par jour, vous verrez que votre maison commence à rester propre.

3. Récompensez-vous

C’est vous qui vous connaissez le mieux. Si vous faites quelque chose que vous n’aimez pas vraiment (par exemple, faire le ménage), assurez-vous de faire ensuite quelque chose que vous aimez vraiment. Demandez-vous ce qui vous rend heureux et recommencez à le faire sans vous sentir coupable. Prenez un café, regardez votre émission de télévision préférée ou allez rendre visite à vos amis. Si vous vous dites que tous ces petits plaisirs ne sont disponibles qu’après avoir fait le ménage, vous serez peut-être inspiré pour vaincre ce désordre !

4. Regardez une vidéo Youtube

Il y a beaucoup d’exemples sur Youtube où les gens transforment leurs maisons en désordre en maisons de rêve polies et méconnaissables. Regarder ce genre de vidéo peut être très motivant ! Essayez ces chaînes : How Jen Does It, Beauty and the Beastons, Love Meg. Mais n’y passez pas trop de temps, car vous pourriez oublier la raison pour laquelle vous avez commencé à regarder la vidéo…

5. Inviter quelqu'un chez vous

Lorsque vous savez que quelqu’un va vous rendre visite, vous n’aurez pas d’autre choix que de nettoyer votre désordre, car vous voulez vous épargner une étreinte. Simple mais efficace ! Même si vous ne prévoyez pas de grande fête, vous pouvez toujours inviter une personne pour une tasse de café ou de thé – cela vous permettra de trier vos affaires avant d’ouvrir la porte.

6. Utiliser de nouveaux produits de nettoyage

Il est particulièrement inspirant de nettoyer avec des produits qui obtiennent une odeur de fraîcheur et de propreté dans votre maison. Vous pouvez même aller jusqu’à allumer une bougie ou utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Assurez-vous également de garder vos produits à portée de main, car vous serez ainsi plus enclin à les utiliser.

7. Éliminer les distractions

Rien de terrible n’arrivera si vous résistez à vérifier Facebook ou Instagram pendant une heure ou deux. Éteignez également la télévision, car même en sourdine, elle pourrait attirer votre attention et vous inviter à participer. Une fois le nettoyage terminé, vous vous sentirez fière de vous et le fait de faire défiler les sites de médias sociaux, etc. vous semblera bien mérité.

8. Certaines distractions pourraient être bénéfiques

Lorsqu’il s’agit de nettoyer, la musique n’est pas une distraction. Elle vous obtiendra plus d’énergie et de joie, et le nettoyage ne sera plus considéré comme un gros problème. Vous pouvez choisir d’écouter un livre audio ou un podcast – vous tuerez alors deux lapins d’un seul coup. C’est encore mieux si vous avez un petit haut-parleur portable afin de ne pas avoir à transporter votre téléphone avec vous tout le temps. Croyez-moi, vous oublierez même que vous êtes en train de nettoyer !

9. Rappelez-vous pourquoi vous nettoyez

Ce n’est un secret pour personne : lorsque votre espace de vie est bien rangé, cela montre que votre esprit est en paix. Le désordre et les environnements désordonnés vous affectent de manière très négative – vous ne pouvez pas vraiment vous détendre et vous calmer lorsque votre maison est désordonnée. Le plaisir de se détendre dans une maison bien rangée est inégalable ! Alors, rappelez-vous de temps en temps que le nettoyage a un sens beaucoup plus profond qu’une simple activité physique dégoûtante – lorsqu’il est fait correctement, il protège votre santé mentale.

10. Créer une routine

Vous pouvez tout simplement obtenir une simple liste des zones de votre maison qui nécessitent une attention régulière. Si vous aimez faire des plans et créer des listes de choses à faire, il peut être intéressant d’avoir un agenda ou un calendrier dans lequel vous marquerez vos objectifs de nettoyage et vos réalisations. Vous pouvez associer certaines corvées à d’autres activités quotidiennes pour créer une habitude. Par exemple, chaque jour avant d’aller vous coucher, vous pouvez vous habituer à faire tourner le lave-vaisselle et le vider le matin pendant que votre café infuse.

11. Faites quelque chose quotidiennement

Vous pouvez procéder de la manière suivante : assignez une tâche pour chaque jour de la semaine. Le lundi, vous pouvez décider de passer l’aspirateur, le mardi de faire la poussière, le mercredi d’arroser les plantes, etc. Vous voyez le genre. Cela peut éventuellement sauver vos samedis pour des activités plus agréables !

12. Prendre des photos avant et après

Avez-vous déjà remarqué que sur les photos, beaucoup de choses semblent pires qu’en réalité ? Il en va de même pour votre désordre ! Si rien d’autre ne fonctionne, prenez-le en photo ! Si ce n’est pas immédiatement, cela vous obtiendra quand même de faire quelque chose pour y remédier rapidement. Puis, lorsque vous aurez nettoyé, prenez une autre photo qui vous procurera un sentiment de fierté. Envoyez-la à quelqu’un en qui vous avez confiance : elle pourrait être la motivation dont il a besoin pour faire le ménage !

Nous espérons que ces conseils et astuces vous aideront à vous lancer ! Et surtout, faites-vous plaisir ! Ne vous reprochez rien, ne vous traitez pas de paresseux ou de flemmard. Nous ne sommes pas tous parfaits, mais nous sommes tous libres de changer nos habitudes pour les améliorer à tout moment !

Partager, c'est aimer.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire