fbpx
Désencombrez votre maison ! Conseils et astuces de désencombrement

Désencombrez votre maison ! Conseils et astuces de désencombrement

Pourquoi devriez-vous désencombrer votre maison ?

L’espace peut vous donner la tranquillité d’esprit et soulever votre moral. Il peut également contribuer à rationaliser le processus de nettoyage.

La plupart d’entre nous ont besoin de beaucoup d’espace pour se sentir à l’aise, alors prendre le fouillis au sérieux peut avoir un grand impact sur votre vie quotidienne. Le désencombrement peut nous donner un sentiment d’accomplissement, car il prouve qu’il y a des choses que nous pouvons contrôler.

Voici quelques conseils fondamentaux de désencombrement pour vous aider à créer des pièces d’habitation propres.

Identifier les traits de personnalité qui contribuent à l’encombrement de votre maison.

En identifiant votre personnalité et la vie que vous vivez, vous pouvez identifier les causes profondes de l’encombrement de votre maison.

Êtes-vous trop absorbé par votre travail et votre vie personnelle ?
Avez-vous une sérieuse compulsion pour sauver tout ce que vous avez ?
Votre vie est-elle devenue trop chaotique ?

En vous posant ces questions, vous pouvez déterminer ce que vous devez changer pour désencombrer votre maison. La solution peut être de faire le suivi de votre inventaire, de vous départir de vos biens physiques, de gagner du temps ou d’une combinaison des deux.

La planification est une étape cruciale pour réussir le désencombrement.

Le désencombrement de votre maison peut être un peu écrasant si vous commencez sans créer une stratégie spécifique, alors déterminez ce que vous prévoyez faire avec tous vos objets supplémentaires et inutiles. Les questions suivantes peuvent vous aider !

  • Tu veux bien le jeter?
  • Le donner?
  • Le vendre sur eBay?
  • Le vendre dans un vide-grenier?

Déterminez ce dont vous avez besoin et ce dont vous pouvez vous débarrasser.

Établissez un système qui vous permettra de savoir ce que vous utilisez et de tenir compte des résultats. Voici deux systèmes que vous pouvez utiliser pour vous aider :

Boîte en carton dans la cuisine

Placez tous vos ustensiles de cuisine et appareils ménagers dans une boîte en carton. Lorsque vous devez utiliser quelque chose de la boîte, retirez-le, utilisez-le, puis placez-le dans un tiroir ou une armoire. Après un mois, vous découvrirez ce que vous n’utilisez pas souvent.

Cintres d’armoire inversés

Suspendez vos vêtements de façon à ce que le cintre soit dans le mauvais sens. Quand vous portez quelque chose, remettez-le dans votre placard et accrochez-le normalement. Après quelques mois, vous pourrez voir ce que vous ne portez pas régulièrement.

La règle des 80/20 sur la façon de déclarer votre maison.

Aussi connu sous le nom de principe de Pareto, il stipule que 80 pour cent des effets proviennent de 20 pour cent des causes. En d’autres termes, 20 % de vos ustensiles de cuisine et appareils électroménagers représenteront 80 % de l’activité dans votre cuisine.

Ce type de distribution apparaît dans de nombreux contextes, y compris la nature et l’activité économique. Identifier que 20 pour cent vous montrera ce que vos priorités doivent être en termes d’organisation et de placement des objets.

Il peut aussi vous indiquer très tôt les choses dont vous devriez vous débarrasser. Si vous êtes un thésauriseur ou quelqu’un qui est sentimentalement attaché à tout, ce peut être le moment de commencer à envisager l’idée de lâcher prise. Ce qui compte, c’est les 20 %.

Désencombrer les points chauds.

Gardez un œil attentif sur les points chauds d’encombrement qui se forment. Faites de votre mieux pour trouver quelque chose aujourd’hui, pas demain, puis commencez à attaquer cette zone pour la garder propre et en ordre.

  • Quelles pièces ou quels endroits attirent l’encombrement?
  • Qu’est-ce qui est toujours laissé de côté?
  • Le lieu de stockage d’une chose n’est pas clair?

Donnez de la chair à vos idées sur ce qu’il faut faire dans ces situations. S’il est difficile de remettre quelque chose en place, les gens ne voudront pas le faire. S’il est difficile de déterminer à qui appartient quelque chose, les gens n’essaieront même pas. Trouvez des solutions et testez-les.

  • Faites de la place pour des choses plus importantes.
  • Utilisez du ruban adhésif coloré pour marquer l’endroit où quelque chose appartient.
  • Gardez votre famille sur la même longueur d’onde.
  • Laissez les autres trouver des solutions.

Prenez le temps de désencombrer votre maison et de vous y tenir!

Le désencombrement de votre maison ne se fera probablement pas en une seule fois. Si vous êtes propriétaire de votre maison depuis des années, l’encombrement que vous avez accumulé ne disparaîtra pas facilement.

Si vous êtes le genre de personne qui aime tout faire en même temps, il sera bon pour vous de fixer un jour ou une date où vous pourrez consacrer votre temps et votre énergie au désencombrement.

Et si vous êtes le genre de personne qui aime s’attaquer à quelque chose tous les jours, vous pouvez y consacrer quelques minutes dans le cadre de votre routine quotidienne.

Laissez votre propre processus de désencombrement évoluer, puis maintenez-le.

Il se peut que vous ne puissiez pas mettre fin immédiatement à votre processus de désencombrement optimal. C’est tout à fait normal quand on commence. Cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour mettre en place un processus vous permettant d’identifier l’encombrement, sa source et ce qui doit être fait pour y remédier. Le plus important, c’est que tu continues.

Partager, c'est aimer.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Fermer le menu