5 Choses Pour Garder Votre Réfrigérateur Bien Organisé

5 choses pour garder votre réfrigérateur bien organisé

5 choses pour garder votre réfrigérateur bien organisé

Le chemin vers un réfrigérateur fabuleux commence par la bonne température. Selon l’Agence britannique des normes alimentaires, la température idéale est de 3 à 5 degrés Celsius. En rangeant les choses à leur place, vous éviterez que les bactéries ne se propagent et n’obtiennent des maladies. En emballant votre réfrigérateur, vous obtiendrez un meilleur fonctionnement et une plus longue durée de vie. Vous économiserez également de l’argent puisque les aliments ne se périmeront pas aussi rapidement et que vous n’achèterez pas de produits dont vous ne saviez pas qu’ils se cachaient au fond de l’étagère. Alors, c’est parti !

PLANNING

Les professionnels classent le contenu du réfrigérateur par température de cuisson. S’il est déjà cuit ou s’il n’a pas besoin d’être cuit (restes, jambon en tranches pour sandwich), il va en haut.
L’étagère du bas est la plus froide. Conservez-y la viande et le poisson crus emballés. Ils seront cuits à une température élevée, ce qui tuera toute bactérie.
Si vous avez une étagère centrale, utilisez-la pour les produits laitiers – yaourt, fromage, beurre et lait.
Votre réfrigérateur a peut-être un tiroir (ou deux tiroirs) en bas, et beaucoup de gens ne savent pas à quoi il peut servir. Il y a plus d’humidité à l’intérieur car il est fermé. C’est parfait pour les aliments qui flétrissent ou perdent rapidement leur humidité, comme les légumes verts, la salade, les herbes fraîches et les légumes à feuilles tendres.
La porte de votre réfrigérateur peut comporter un espace pratique pour les récipients, mais n’y conservez pas le lait. C’est la partie la plus chaude du réfrigérateur. Gardez la porte pour les choses qui contiennent des conservateurs ou qui ont une longue durée de conservation : sauces, confitures, jus. Le lait doit être placé dans une partie plus froide du réfrigérateur.
Si vous avez deux tiroirs, utilisez-en un pour les légumes et l’autre pour la viande crue. Si vous devez placer la viande crue au-dessus des autres aliments, mettez-la sur un couvercle en plastique transparent pour récupérer les jus qui s’écoulent. Si vous n’avez pas de tiroir, obtenez que les légumes à feuilles et les salades ne soient pas près de l’arrière, où ils pourraient se coller (ce qui serait difficile à nettoyer).

PRÉPARATION

Choisissez une journée froide et préparez votre kit de nettoyage. Les désinfectants contiennent des produits chimiques puissants qui peuvent vous rendre malade s’ils entrent en contact avec la nourriture, alors utilisez le liquide vaisselle dans de l’eau chaude pour nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur. Vous pouvez aussi opter pour une pâte naturelle à base de bicarbonate de soude (excellent pour les taches importantes), d’une vieille brosse à dents (pour les coins étroits) et de vinaigre blanc pour nettoyer l’acier inoxydable.
Une fois que vous êtes prêt, débranchez et videz le réfrigérateur. Faites tremper les tiroirs ou les étagères amovibles dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Vous pouvez laisser la pâte de bicarbonate sur une tache pendant une heure au maximum, puis l’essuyer.
N’oubliez pas le joint en caoutchouc de la porte du réfrigérateur. Il se peut qu’il ne soit pas bien fermé s’il est sale, et des moisissures peuvent se développer dans les plis du caoutchouc.

PACKING

Lorsque tout est sec et propre, préparez-vous à remballer. Tapissez vos tiroirs de papier absorbant pour faciliter le nettoyage et changez-les toutes les deux semaines environ.
La reine de l’organisation, Marie Kondo, affirme que votre réfrigérateur ne devrait jamais être rempli à plus de 70 %, afin que vous ayez de la place pour les achats et les économies ou les restes. Dans un réfrigérateur trop plein, l’air ne circule pas librement, ce qui obtient une température inégale.
Mettez les mêmes objets, comme les bouteilles de boissons fraîches, en rang, les uns derrière les autres. Placez les gros objets à l’arrière pour les voir facilement.
Essayez de trouver des récipients longs et plats que vous pouvez empiler pour utiliser toute la profondeur du réfrigérateur. Le verre est le meilleur matériau (également pour l’environnement), mais un bon plastique transparent fera l’affaire.
Vous pouvez ranger les articles similaires dans des paniers lumineux pour les attraper rapidement. Mettez les flacons compressibles (sauce tomate, mayonnaise) à l’envers dans une boîte à œufs vide. La boîte récupère les gouttes, et vous n’aurez jamais à frapper les récipients pour faire sortir la dernière sauce.

IN OU OUT?

Outre les baies, la plupart des fruits et légumes (tomates, concombres, pommes de terre, oignons, carottes, racines) mûrissent et se conservent mieux à l’extérieur du réfrigérateur et à l’abri de la lumière directe du soleil. Si les œufs étaient à température ambiante lorsque vous les avez achetés, conservez-les également à l’extérieur.
Laissez les aliments refroidir complètement avant de les mettre au réfrigérateur. La chaleur dans le réfrigérateur augmente la température et peut entraîner une intoxication alimentaire. Ne mettez pas de boîtes de conserve ouvertes dans le réfrigérateur car elles peuvent rouiller. Videz-les dans un récipient et fermez-le.

FREEZING

Sachez quoi congeler. C’est non pour les fruits et légumes juteux, les produits laitiers (sauf la crème glacée, évidemment), et les aliments frits ne se congèlent pas bien. En revanche, c’est oui pour les crêpes, les gaufres, les noix, les baies, les muffins, le bouillon, la viande, les fruits de mer et les ragoûts.
Congelez la viande et le poisson dans des contenants et respectez la règle du premier entré, premier sorti. De trois à six mois, c’est la durée pendant laquelle la plupart d’entre eux seront bons.
Ne mettez pas tout le paquet de poulet dans le congélateur. Divisez-les en portions repas et congelez-les séparément dans des récipients ou des sacs de congélation.
Aplatissez chaque article autant que possible, ce qui obtient un empilage plus facile. L’air qui circule dans les aliments congelés à l’intérieur d’un contenant peut causer des brûlures de congélation, alors choisissez-en un qui soit le plus près possible de la bonne taille, pressez l’air des sacs à fermeture éclair ou emballez-les hermétiquement avec deux couches si vous utilisez du papier d’aluminium.
Tous les six mois à un an, ou lorsque la glace atteint 5 mm d’épaisseur dans le congélateur, il est temps de dégivrer. Dépoussiérez ou aspirez soigneusement la grille située à l’arrière du réfrigérateur. La poussière qui s’y accumule peut obtenir que votre réfrigérateur ait du mal à maintenir sa température.
Gardez une trace de ce qui s’y trouve en inscrivant la date de congélation et le contenu sur les récipients avec un marqueur permanent. Donnez à chaque élément – viande, restes, légumes surgelés – un espace spécifique. Si vous avez plus d’un tiroir, séparez la viande.
Les glaces doivent être placées au fond du réfrigérateur, là où il fait le plus froid, pour éviter qu’elles ne fondent un peu à chaque fois que vous ouvrez la porte.
Si un réfrigérateur trop plein est terrible, un congélateur fonctionne mieux s’il est assez plein. Lorsque vous ouvrez la porte, l’air froid s’échappe et le congélateur doit travailler deux fois plus pour faire baisser la température. Un réfrigérateur plein a moins d’espace pour l’air.

Partager, c'est aimer.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire