À Quelle Fréquence Devez-Vous Nettoyer Votre Maison ?

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre maison ?

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre maison ?

Pour beaucoup d’entre nous, la propreté est une chose dont nous comprenons l’importance, mais que nous sous-estimons en même temps. Nous avons toujours tellement de tâches sur notre liste de choses à faire qui sont plus prioritaires que de mettre nos gants en caoutchouc et d’obtenir que notre maison brille. Pourtant, si quelqu’un nous montrait l’endroit où nous vivons sous un microscope, nous prendrions probablement quelques jours de congé pour ne rien faire d’autre que désinfecter ce royaume de bactéries et de microbes. Certaines bactéries, comme l’E.Coli, par exemple, peuvent vivre de quelques heures à une journée entière, tandis que d’autres, comme le calicivirus, peuvent vivre pendant des jours ou des semaines. Si vous retardez trop longtemps votre nettoyage, ces minuscules créatures peuvent même vous obtenir des maladies. Voyons donc à quelle fréquence les scientifiques vous suggèrent de nettoyer votre maison pour éviter les conséquences désagréables. 

À quelle fréquence devez-vous…

 

Laver les éviers ?

Vous pourriez être surpris, mais laver votre évier une fois par mois n’est pas suffisant. Une fois par semaine n’est pas non plus une option. La solution la plus sûre est de le faire tous les jours. Certains scientifiques affirment que le lavabo de votre salle de bain accumule les matières fécales parce que vous vous lavez les mains après être allé aux toilettes. Les particules d’aliments contaminent souvent l’évier de la cuisine et, s’il n’est pas nettoyé correctement, E.Coli et Salmonella peuvent y être des hôtes fréquents.

Changer les draps ?

Bien que toutes les bactéries qui vivent sur les draps soient pour la plupart inoffensives (comme la poussière), elles peuvent se mélanger à la saleté et aux huiles éliminées pendant le sommeil et s’accrocher à votre peau, provoquant des pellicules ou de l’acné. Ainsi, comme vous pouvez le constater, il n’y a pas que le fait de manger du fast-food qui peut altérer l’état de votre peau – la raison peut être tout simplement des draps de lit inchangés. Changez-les une fois par semaine ou toutes les deux semaines et lavez-les à l’eau chaude. 

Passer l’aspirateur et la serpillière sur le sol ?

Il est recommandé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine et de passer la serpillière toutes les deux semaines. C’est une autre histoire si vous avez des animaux de compagnie – alors, probablement, vous devriez le faire un peu plus souvent. N’oubliez pas non plus que la cuisine est la zone à risque en raison des bactéries alimentaires, alors surveillez-la de plus près.

Essuyer la salle de bains ?

Votre deuxième zone de risque est la salle de bains. L’E. Coli peut se trouver ici et là. Pour vous en débarrasser ou, du moins, minimiser sa présence, désinfectez les toilettes et le lavabo au moins une fois par semaine et la baignoire toutes les deux semaines. N’oubliez pas de nettoyer vos rideaux de douche car ils ont tendance à provoquer des moisissures que certaines personnes ne supportent pas.

Remplacez les serviettes ?

Les serviettes de votre salle de bains recueillent beaucoup de bactéries, comme les matières fécales et les staphylocoques. Imaginez que vous ayez une coupure ou une blessure ouverte et que vous la séchiez avec une serviette pleine de bactéries. Vous feriez mieux de changer vos serviettes de bain tous les deux jours pour être en sécurité. Quant à vos torchons de cuisine, à moins que vous n’ayez touché de la viande crue, vous pouvez les essuyer toutes les semaines.

Changer d’éponge ?

Vous avez dû entendre dire que presque rien ne peut rivaliser avec votre éponge de cuisine en termes de quantité de bactéries (à cause des particules alimentaires qui adhèrent à la surface). Les scientifiques recommandent de changer une éponge toutes les semaines. Toutefois, n’oubliez pas que vous pouvez également essayer de désinfecter votre éponge en la trempant d’abord dans de l’eau bouillante, en l’essorant, puis en la plaçant au micro-ondes pendant 2 minutes. Dans tous les cas, tôt ou tard, vous devrez quand même la remplacer par une nouvelle.

Essuyer les poignées de porte ?

Il y a au moins une chose dans notre maison à laquelle on peut accorder moins d’attention que le reste des pièces. Il ne fait aucun doute que les poignées de porte accumulent également des bactéries, mais elles doivent tout de même être lavées toutes les deux semaines. Les poignées de porte de la salle de bain et de la cuisine sont plus contaminées que celles de la chambre à coucher ou du salon, il faut donc s’en occuper en premier.

Partager, c'est aimer.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire