13 Meilleure Utilisation Du Bicarbonate De Soude Pour Le Nettoyage De La Maison

13 Meilleure utilisation du bicarbonate de soude pour le nettoyage de la maison

13 Meilleure utilisation du bicarbonate de soude pour le nettoyage de la maison

Le bicarbonate de soude est un ingrédient essentiel pour les délicieux biscuits aux pépites de chocolat de grand-mère, mais ce produit miracle est bien plus que cela. En fait, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude autour de votre tuyau pour bien d’autres choses que la cuisson. Le bicarbonate de soude est du bicarbonate de sodium, et ce composé chimique fonctionne bien pour la cuisine et le nettoyage en raison de sa réaction à l’acide. C’est pourquoi le bicarbonate de soude entre dans la composition de nombreuses recettes de nettoyants maison. Il ne peut pas tout nettoyer, mais il peut aider à obtenir presque tout plus propre. Si vous voulez en savoir plus sur la façon d’utiliser le bicarbonate de soude et d’autres nettoyants maison, consultez ce document.
Commencez à utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les urgences et désodoriser votre maison ! Voici quelques-unes des choses fantastiques que votre bicarbonate de soude peut faire :

1. Nettoyez vos carreaux

Partout où il y a du coulis ou du carrelage, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour le nettoyage. Pour obtenir un nettoyant, mélangez du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène pour obtenir une pâte, et frottez le coulis avec celle-ci à l’aide d’une brosse à dents. Un mélange de bicarbonate de soude, de jus de citron et d’eau fonctionne également. C’est très satisfaisant à utiliser, car vous pouvez voir les joints devenir blancs immédiatement. Mais si votre carrelage ou votre comptoir est en marbre, ce n’est pas applicable car il peut être trop abrasif pour lui. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude en le combinant simplement avec de l’eau pour nettoyer les éviers en acier inoxydable, les hottes de cuisine et les robinets en métal ternes.

2. Déboucher une canalisation

Vous vous souvenez de votre expérience scientifique à l’école primaire où vous avez obtenu des volcans artisanaux et observé ce qui se passe lorsque vous versez du vinaigre dans du bicarbonate de soude ? Vous avez peut-être été amusé par le résultat ressemblant à de la lave, mais savez-vous que cela peut vous aider à garder votre drain efficace et frais ? Il suffit de verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, suivie d’une demi-tasse de vinaigre. Couvrez le drain avec un chiffon humide pour contenir l’effet “volcan”. Attendez 15 minutes avant de verser de l’eau chaude (de préférence bouillante, mais seulement si les tuyaux sont en métal). Un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude peut également être efficace pour déboucher un drain.

3. Éliminez les taches et donnez de l’éclat à votre linge

Votre linge, qu’il soit blanc ou de couleur, sortira plus frais et plus éclatant de la machine à laver si vous ajoutez une tasse de bicarbonate de soude à votre brassée. En se combinant au détergent liquide, le bicarbonate de soude peut aider à équilibrer les niveaux de pH pour obtenir des vêtements plus propres.

Le bicarbonate de soude peut également éliminer les taches et les odeurs des vêtements. Il ne fera pas disparaître les taches de votre linge, mais il peut aider à lancer le processus, en particulier pour les taches de sang ou de vin rouge. Obtenez une pâte en mélangeant quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’eau, frottez-la sur la tache et laissez-la reposer pendant une heure, puis lavez-la. Les propriétés blanchissantes et nettoyantes du bicarbonate de soude peuvent aider le vêtement à retrouver son état d’origine.

4. Éliminer les moisissures et le mildiou

Les moisissures se trouvent le plus souvent dans des environnements humides comme le comptoir de la cuisine ou les carreaux de la salle de bains et la baignoire. Utilisez une éponge humide et trempez-la dans du bicarbonate de soude, puis frottez la surface infestée de moisissures. Rincez pour révéler la surface maintenant brillante.

5. Enlever la saleté des récipients de stockage des aliments en plastique

Comme le bicarbonate de soude peut aider à dissoudre les taches et la saleté, vous pouvez également l’utiliser pour rafraîchir vos récipients alimentaires en plastique qui sentent encore le déjeuner d’hier. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur le récipient en plastique et essuyez-le avec une éponge propre. S’il y a des taches tenaces et de la graisse, trempez-le dans un mélange de quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’un litre d’eau chaude. Évitez de verser de l’eau bouillante, car le plastique pourrait fondre.

6. Nettoyez vos casseroles en profondeur

Parfois, le nettoyage de vos casseroles avec du savon à vaisselle ne suffit pas à éliminer l’huile et les odeurs. Essayez de mélanger votre produit vaisselle avec une pincée de bicarbonate de soude, frottez vos casseroles avec une éponge, puis rincez-les à l’eau chaude. Vous pouvez les laisser tremper dans l’eau chaude et le bicarbonate de soude pendant un certain temps pour mieux les nettoyer.

Si vous avez oublié que vous avez laissé la cuisinière allumée, les aliments que vous étiez en train de cuisiner peuvent s’être transformés en une saleté noircie et cuite difficile à enlever. Tout ce que vous avez à faire est de racler autant de nourriture que possible, puis de remplir la casserole d’eau. Versez du bicarbonate de soude et portez l’eau à ébullition. Éteignez la casserole et laissez-la reposer toute la nuit, afin de pouvoir la nettoyer le lendemain matin.

7. Polir l’argenterie

Votre argenterie se trouble ? Obtenez-les brillants comme neufs avec l’aide du bicarbonate de soude. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une tasse d’eau bouillante, de laisser tremper votre argenterie pendant une minute, puis de l’essuyer.

8. Nettoyez votre four

Conservez l’aspect et l’odeur de votre four en utilisant du bicarbonate de soude. Il peut éliminer les taches tenaces, les graisses collées et les odeurs résiduelles de vos produits de boulangerie. Étalez une couche de bicarbonate de soude au fond de votre four et voyez les particules d’aliments se dissoudre. Vous pouvez également le mélanger à de l’eau, le mettre dans un pulvérisateur et l’utiliser comme vous le feriez avec un nettoyant. Ensuite, rincez soigneusement votre four pour éliminer la saleté et la crasse résiduelles.

9. Enlever les saletés de votre four à micro-ondes

Votre four à micro-ondes est un gadget de cuisine pratique que vous utilisez tous les jours, il mérite donc que l’on s’occupe de lui. Des saletés sont-elles collées sur les parois de votre micro-ondes ? Mettez une tasse d’eau (obtenez un récipient adapté au micro-ondes) et quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mettez la tasse au micro-ondes à haute intensité pendant trois minutes. Une fois que c’est fait, utilisez une éponge humide pour essuyer la crasse décollée sur les parois du micro-ondes.

10. Éliminez les odeurs de votre lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle élimine la saleté, la crasse et les particules alimentaires de votre vaisselle, mais le nettoiez-vous ? Si une odeur désagréable se dégage de votre lave-vaisselle chaque fois que vous l’ouvrez, c’est un signe important qu’il est déjà sale. Éliminez cette odeur en utilisant un lavage au bicarbonate de soude. Versez une tasse de bicarbonate de soude au fond du lave-vaisselle et faites-le fonctionner au cycle de rinçage. Votre lave-vaisselle devrait sentir plus frais, mais si l’odeur persiste, saupoudrez un peu plus de bicarbonate de soude au fond du lave-vaisselle et laissez-le reposer là entre les charges.

11. Désodorisez votre réfrigérateur

Le simple fait de garder une boîte ouverte de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur peut aider à absorber les mauvaises odeurs et à maintenir la fraîcheur. Après l’avoir gardée pendant seulement une heure, vous remarquerez déjà la différence. Mais si vous voulez qu’elle soit plus productive, essayez de saupoudrer du bicarbonate de soude au fond de votre tiroir à légumes pour conserver vos produits frais. Il peut également absorber les odeurs alimentaires fortes afin qu’elles ne s’attardent pas et n’affectent pas le goût des autres aliments. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour éliminer les taches dans votre réfrigérateur, comme celles causées par des déversements. Il suffit d’obtenir une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau, de la frotter avec un chiffon propre et de voir la tache disparaître.

12. Rafraîchir les tissus d’ameublement et les matelas moisis

Vos canapés et vos lits peuvent sentir mauvais avec le temps. Pour les garder frais, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude, puis laisser reposer pendant environ 15 minutes et passer l’aspirateur.

Si votre enfant a fait pipi au lit, le bicarbonate de soude peut aider à absorber le liquide et à désodoriser le matelas. Saupoudrez-en généreusement sur la zone humide et laissez-le agir pendant deux heures. Passez ensuite l’aspirateur, puis aspergez le matelas d’un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre.

13. Désodorisez la zone de couchage de vos animaux

L’endroit où vos animaux de compagnie dorment et séjournent peut sentir mauvais. Grâce aux pouvoirs d’absorption des odeurs du bicarbonate de soude, le bac à litière de votre chat ou l’endroit préféré de votre chien peut redevenir agréable. Tenez votre animal éloigné de ce produit pendant un certain temps, puis saupoudrez-en le lit de votre animal ainsi que le sol autour. Laissez reposer pendant 15 minutes, puis passez l’aspirateur. Vous pouvez également en saupoudrer une fine couche sur le fond du bac à litière ou du lit pour aider à absorber les odeurs.

Partager, c'est aimer.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire