You Are Currently Viewing Comment Créer Un Programme De Ménage Génial

Comment créer un programme de ménage génial

Comment créer un programme de ménage génial

Si vous cherchez à conserver vos habitudes de nettoyage, l’une des façons les plus simples de le faire est d’établir vos propres calendriers de ménage quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Que vous soyez une mère qui travaille ou une mère au foyer, que vous ayez une grande ou une petite famille, avoir un calendrier de nettoyage régulier vous aidera à garder la trace de ces tâches de nettoyage essentielles.

Le nettoyage est l’une des choses de la vie que la plupart d’entre nous préféreraient ignorer. Mais le stress qui s’ensuit lorsque vous laissez les choses trop longtemps est pire que de prendre le temps de les faire.

Avec des vies bien remplies et tant de choses à intégrer dans notre quotidien, le maintien d’un calendrier de nettoyage de base peut être l’ultime changement de jeu pour vous aider à simplifier votre temps !

Démarrer avec les horaires de ménage

La clé d’un programme de ménage réussi pour votre maison est de rester réaliste.

Si vous travaillez de longues heures ou si vous avez des devoirs de maman de ballet ou de foot 5 fois par semaine avec les enfants, le temps dont vous disposez pour nettoyer est très différent de celui d’une personne qui est à la maison plus souvent.

Cela dépend aussi de votre degré de motivation pour le nettoyage. Si vous détestez absolument le nettoyage, il est beaucoup plus probable que vous vous engagiez à effectuer 15 minutes de tâches quotidiennes essentielles qu’une routine matin et soir d’une heure, étape par étape.

N’oubliez donc pas : RÉALISER ET ATTEINDRE !

Voici à quoi pourraient ressembler vos programmes quotidiens et hebdomadaires de ménage :

Programme quotidien de nettoyage du ménage

Lorsqu’il s’agit de créer un programme de nettoyage quotidien, prenez le temps de réfléchir aux tâches que vous effectuez chaque jour. Ou du moins, les choses que vous voulez faire tous les jours.

Cela varie d’une personne à l’autre, en fonction de la taille de votre famille et des routines que vous avez mises en place.

Si faire le lit est une priorité pour vous, ce n’est peut-être pas le cas pour quelqu’un d’autre.

Tâches de nettoyage quotidiennes :

  • Faire les lits
  • Empiler et déballer le lave-vaisselle (ou laver la vaisselle)
  • Essuyer les comptoirs
  • Laver les boîtes à lunch les jours d’école
  • Ranger les espaces de vie

Si vous avez une grande famille, la lessive quotidienne peut être une tâche essentielle pour votre famille aussi. Ou balayer les sols.

Programme hebdomadaire de ménage

Toutes les tâches de nettoyage ne sont pas quotidiennes. Beaucoup sont hebdomadaires, mensuelles, ou même moins souvent – trimestrielles ou annuelles pour certaines tâches de nettoyage en profondeur !

Les tâches hebdomadaires peuvent être effectuées une fois par semaine ou plusieurs fois par semaine. Ce qui les différencie de vos tâches quotidiennes, c’est le fait que vous n’avez pas besoin de les faire tous les jours.

Tâches de nettoyage hebdomadaires

  • Passer l’aspirateur / la serpillière
  • Laver le linge de lit, les serviettes et les vêtements
  • Ranger le linge propre
  • Nettoyer la salle de bains
  • Nettoyer la cuisine
  • Ranger les espaces de vie
  • Vider les cartables

Votre programme de nettoyage hebdomadaire peut prendre différentes formes. Voici quelques exemples :

Nettoyage hebdomadaire en bloc

Si vous souhaitez effectuer toutes vos tâches hebdomadaires en un seul bloc, réservez un jour de la semaine à cet effet. Pour de nombreuses mères qui travaillent, il s’agit généralement d’un samedi ou d’un dimanche matin.

Pendant cette période, vous pouvez effectuer toutes les tâches hebdomadaires que vous voulez faire, puis ajouter des tâches supplémentaires pendant la semaine. La façon dont vous planifiez votre bloc de nettoyage peut vous aider à gagner du temps.

Nettoyage hebdomadaire en bloc

Si vous souhaitez effectuer toutes vos tâches hebdomadaires en un seul bloc, réservez un jour de la semaine à cet effet. Pour de nombreuses mères qui travaillent, il s’agit généralement d’un samedi ou d’un dimanche matin.

Pendant cette période, vous pouvez effectuer toutes les tâches hebdomadaires que vous voulez faire, puis ajouter des tâches supplémentaires pendant la semaine. La façon dont vous planifiez votre bloc de nettoyage peut vous aider à gagner du temps.

Programme hebdomadaire jour par jour

Une autre option pour les calendriers de nettoyage hebdomadaires consiste à désigner des jours pour chaque tâche. Cela peut être utile si vous ne voulez pas passer une grande partie d’une journée à nettoyer, ou si vous avez du temps à perdre chaque jour de la semaine.

Vos journées de nettoyage peuvent ressembler à ceci :

  • Lundi – Laver le linge de lit et balayer les sols
  • Mardi – Essuyer les appareils et dépoussiérer les surfaces
  • Mercredi – Passer l’aspirateur et faire une lessive
  • Jeudi – Plier le linge propre et le ranger
  • Vendredi – Nettoyer les salles de bains
  • Samedi : passer l’aspirateur et la serpillière sur les sols et faire une lessive.

Essayez les deux méthodes si vous n’êtes pas sûr de celle qui vous convient le mieux et voyez laquelle vous convient le mieux !

Programme mensuel de nettoyage du ménage

Le maintien d’un calendrier mensuel de ménage pour les tâches qui ne sont pas nécessaires chaque semaine est un excellent moyen de rester en tête de ces tâches plus importantes.

Non seulement votre maison reste plus propre lorsque vous vous souvenez de ce que vous devez nettoyer. Cela réduit également la probabilité que les choses tournent mal si vous n’avez pas entretenu vos appareils ménagers. Eurêka !

Si vous manquez de temps et préférez faire un grand nettoyage en profondeur de toute la maison plusieurs fois par an, vous pouvez repousser la plupart des tâches de nettoyage mensuelles au trimestre. C’est là qu’intervient souvent le nettoyage de printemps !

Quoi qu’il en soit, le maintien d’un calendrier de nettoyage mensuel vous aidera à ne pas oublier de nettoyer certaines zones essentielles de votre maison. Surtout celles qui pourraient dégoûter vos invités si vous ne faites pas attention !

Il existe également de nombreux articles dans votre maison qui doivent être remplacés tous les mois ou tous les trimestres.

Tâches de nettoyage mensuelles (ou trimestrielles)

  • Essuyer les plinthes
  • Désinfecter les télécommandes, les contrôleurs et les accessoires d’ordinateur
  • Essuyer les interrupteurs
  • Dépoussiérer les luminaires et les ventilateurs de plafond
  • Nettoyer en profondeur les appareils électroménagers (micro-ondes, lave-vaisselle, four, machine à laver, bouilloire)
  • Enlever les peluches du sèche-linge
  • Nettoyer les canalisations
  • Nettoyer ou remplacer les filtres (climatiseur, filtres à eau, etc.)
  • Faire tremper les brosses à cheveux et les accessoires
  • Dépoussiérer derrière les appareils
  • Passer l’aspirateur sous les meubles
  • Nettoyer les taches sur les murs
  • Laver les oreillers et les couettes
  • Laver les fenêtres, les moustiquaires et les portes
  • Nettoyer les rails des fenêtres et des portes
  • Nettoyer les rideaux et les stores
  • Nettoyer les poubelles
  • Nettoyage du rideau de douche

Calendrier de nettoyage du ménage d'une mère qui travaille

Si vous travaillez à temps plein, ou à temps partiel… même si vous travaillez à domicile, la façon dont vous planifiez vos tâches sera différente. Avoir moins de temps signifie tirer le meilleur parti du temps dont vous disposez. Et nous sommes certains que vous ne voulez pas passer tout votre temps libre à nettoyer votre maison !

Les programmes de nettoyage pour les mamans qui travaillent sont plus efficaces lorsque vous faites participer le reste de la famille.

Partagez la charge et faites-en plus en moins de temps – ENSEMBLE !

Le partage des tâches avec un partenaire pour la cuisine et le nettoyage réduit la charge. Il en va de même pour la répartition des tâches hebdomadaires entre les membres de la famille.

Les habitudes qui permettent de gagner du temps et les outils de nettoyage sont un autre moyen de tirer le meilleur parti du temps dont vous disposez. Et nous avons tous besoin de quelques astuces de nettoyage dans notre routine !

Calendrier de nettoyage du ménage d'une mère au foyer

Si vous êtes à la maison à plein temps avec vos enfants, il y a de fortes chances que vous ayez plus de temps pour organiser vos routines de nettoyage. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas demander l’aide des autres membres de la famille.

Il est important que tout le monde participe à l’entretien de la maison !

Des corvées pour vos enfants. Des tâches de nettoyage que votre partenaire peut faire ou aider. Ou encore, ils peuvent s’occuper des tâches extérieures, tandis que vous vous occupez des tâches intérieures.

Veillez à ce que tous les membres de la famille ramassent leurs affaires afin que vous en ayez moins à faire. Des changements simples, comme demander à chaque membre de la famille de mettre sa propre vaisselle dans le lave-vaisselle ou ses propres vêtements dans la buanderie, font gagner du temps à tout le monde.

En tant que mère au foyer, notre ménage se situe quelque part entre les deux, les horaires nous aidant à trouver un équilibre, tout en me laissant le temps de travailler à plein temps à la maison.

Les services de ménage peuvent vous simplifier la vie et vous permettre de vivre vos priorités comme vous le souhaitez. Good Cleaners Finder propose des services de nettoyage adaptés à vos besoins spécifiques. Prenez un moment et réservez en ligne dès aujourd’hui, et découvrez combien il est rafraîchissant de rentrer chez soi dans un ménage propre.

Vous pouvez également consulter nos blogs récents pour obtenir d’autres conseils et idées de nettoyage.

Les femmes de ménage professionnelles de Good Cleaners Finder s’assureront que votre maison est nettoyée en profondeur et élimineront toutes les chances que votre famille soit attaquée par des bactéries et des virus.

Laissez-nous vous aider ! Si vous voulez une aide professionnelle pour le nettoyage et que vous vous demandez de quel type de service vous avez besoin lorsque vous êtes prêt à engager un service de nettoyage à domicile, venez chez Good Cleaners Finder pour des services de nettoyage à domicile chaque semaine ou chaque mois. Nous serions heureux de vous aider à prendre soin de votre maison.

Vous pouvez trouver Good Cleaners Finder à BâleBerneGenèveLausanneLucerneZougZurich, et partout ailleurs en Suisse. Si vous êtes à la recherche d’un nettoyeur professionnel ou si vous n’êtes pas satisfait de votre nettoyeur actuel, contactez-nous et réservez votre nettoyeur dès aujourd’hui !

Partager, c'est aimer.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire