Conseils de désencombrement étonnants. Organisez votre maison.
La simple perspective de s’organiser peut être absolument accablante, surtout si vous vivez dans une maison où les chambres sont surpeuplées, les armoires de cuisine débordent et les boîtes étiquetées “Vacances” sont en fait remplies de ballons de football. Nous comprenons que mettre de l’ordre dans votre vie est plus facile à dire qu’à faire. Mais le désencombrement peut vous aider à vous sentir mieux mentalement, physiquement et émotionnellement. Faites-nous confiance, cela en vaut vraiment la peine.
Pour vous aider à commencer votre voyage de désencombrement, nous avons listé ci-dessous des conseils de désencombrement étonnants et utiles. Une vie plus propre et sans désordre est à portée de main grâce à ces idées !
1. Posez des questions plus précises que "Je dois garder ça ou le jeter ?".
Il y a typiquement une question que l’on pose quand il s’agit de conseils de désencombrement : “Dois-je garder ça ou le jeter ?” Mais vous ne devriez pas vous sentir catalogué en utilisant uniquement cette question. Bien que cette approche fonctionne pour certains, d’autres ressentent la panique d’une réponse finie, ce qui entraîne des décisions reportées, laissant le désordre exactement là où il est.
Vous pouvez essayer de poser des questions différentes qui vous aideront à sortir du sentiment de blocage, comme par exemple : “Est-ce que je rachèterais cet article ?” “Cet objet me fait-il ressentir de bons ou de mauvais sentiments ?” “Est-ce que cet article reflète ou représente qui je suis maintenant ?” Si la réponse à la plupart de ces questions est “non”, vous devriez probablement marquer l’objet comme un encombrement.
N’attendez pas pour vous débarrasser d’un objet dont vous savez que vous n’en voulez pas. Vous ne le réalisez peut-être pas encore, mais il y a quelque chose chez vous dont vous savez déjà que vous voulez vous débarrasser. Alors, débarrassez-vous-en maintenant. Vous serez étonné de voir à quel point l’énergie de votre espace change rien qu’en vous débarrassant de ces choses, ce qui vous donnera ensuite un coup de pouce pour vous débarrasser d’encore plus de choses.
2. Ne commencez pas quelque chose que vous ne pouvez pas terminer.
Les personnes organisées commencent et terminent les tâches au fur et à mesure, dans la mesure du possible. Si vous vous laissez distraire pendant que vous faites du rangement, changez votre façon de voir vos projets. Vous n’êtes pas obligé de tout faire en une journée. Terminez plutôt les petites tâches en premier et ne faites rien à moitié. Avant même de vous en rendre compte, vous finirez tous les projets que vous pensiez ne pas pouvoir réaliser !
3. Commencez par les plus petites tâches de désencombrement.
En matière de désencombrement, il est toujours préférable de commencer par les tâches les plus simples. Commencez toujours par les catégories ou les zones les plus faciles. Passez ensuite à l’élément suivant le plus facile, puis au suivant. En plus de donner de l’élan à votre démarche, cette méthode vous aide également à vous sentir plus confiant dans vos choix de rangement lorsqu’il s’agit des objets vraiment difficiles et sentimentaux.
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4. Pratiquez la règle des deux minutes.
Dans le même ordre d’idées, le rangement se fait par petits blocs. Si une tâche prend moins de deux minutes, faites-la, et faites-la maintenant. Pendant que vous le faites, rappelez-vous que vous éliminez ainsi des tâches et du stress futurs. Vous avez besoin d’exemples ? Cette règle fonctionne pour tout, de la vaisselle à l’étendage du linge propre.
5. Décomposez votre liste de choses à faire.
Bien qu’elles conviennent à certaines personnes, les listes de tâches ont l’habitude de devenir incontrôlables. Si vous commencez à vous sentir dépassé par la vôtre, décomposez les projets en petites étapes séquentielles. Fixez des limites de temps pour rester sur la bonne voie et notez toujours les échéances. Pour une organisation encore plus poussée, conservez une copie numérique portable de votre liste de tâches afin de pouvoir la consulter ou y ajouter des éléments lorsque vous êtes en déplacement.
6. Prenez des décisions fractionnées de désencombrement.
Lors du montage, ne réfléchissez pas trop longtemps à quoi que ce soit. Cela signifie que si un élément vous fait douter, gardez-le, regroupez-le avec des objets similaires et passez à autre chose. Certaines choses sont faciles à examiner individuellement et vous savez si vous devez les garder ou vous en débarrasser, et d’autres sont plus faciles lorsque vous examinez tout ce que vous avez dans cette catégorie. Une fois que vous avez tout classé par catégories, regardez à nouveau combien vous possédez exactement et votre réponse sera beaucoup plus claire.
7. Si c'est couvert de poussière, il est temps de partir.
Si un article est couvert de poussière, il est généralement considéré comme un objet qui n’a plus de raison d’être ou qui est devenu trop grand pour nous. Parfois, ce sont les articles qui ont trouvé le chemin du fond du placard, comme une paire de chaussures pour une occasion spéciale. D’autres fois, il s’agit d’une tenue d’entraînement que vous avez achetée lorsque vous étiez vraiment à fond dans le pilates cet été-là. Quelle que soit la raison, lorsque nous laissons les articles parler, nous voyons clairement ce qui reste et ce qui doit disparaître.
8. Créez un centre de commandement près de votre entrée.
Nous sommes prêts à parier que vous avez déjà eu ces moments où vous faites doublement attention en sortant de chez vous. Pour éviter d’oublier les nécessités quotidiennes, accrochez une simple armoire à pharmacie près de votre entrée et utilisez-la pour ranger de la crème solaire, du spray anti-moustiques, des clés supplémentaires, des stylos, des post-it, des écouteurs, ou tout ce qui vous vient à l’esprit pour vous permettre de sortir rapidement. Lorsque vous disposez d’un endroit central comme celui-ci près de la porte, vous évitez que le désordre ne s’accumule dans la maison et vos matins seront beaucoup plus faciles.
9. Gardez à portée de main vos documents les plus utiles.
Si vous revenez souvent à une liste, un dossier ou un document qui vous est particulièrement utile dans un aspect de votre vie, gardez-le à portée de main. Utilisez des trieurs ou des paniers de bureau pour organiser vos fichiers. Vous pouvez également utiliser votre messagerie électronique pour conserver vos documents dans un seul emplacement numérique.
10. Conservez une boîte à dons permanente.
Avec une boîte de dons prête à l’emploi, il est très facile de désencombrer rapidement les pulls usés et les leggings mal aimés. Dès que votre boîte est pleine, videz tout dans des sacs poubelle et mettez-les sur le siège avant de votre voiture pour les donner à une association caritative locale la prochaine fois que vous ferez des courses.
11. Organisez un mois sans achat.
L’une des astuces de désencombrement les plus faciles à mettre en œuvre est d’éviter d’apporter du désordre dans votre maison, c’est pourquoi il est suggéré d’avoir un mois sans achat. Pendant ces 30 jours, vous pouvez acheter des articles consommables, comme de la nourriture, mais rien qui puisse éventuellement être classé dans la catégorie des déchets. Une pause dans l’entrée des articles dans votre maison peut vous donner l’occasion de faire le tri.
12. Abandonnez les ustensiles en double.
Celui-ci est un pilier d’un mode de vie plus minimaliste. Même une pieuvre n’a pas besoin de huit spatules et de 15 cuillères en bois. Choisissez plutôt vos ustensiles préférés – ceux que vous utilisez toujours – et supprimez les autres. Après tout, moins d’ustensiles traînant dans vos tiroirs, c’est une expérience beaucoup moins stressante pour la cuisine, la pâtisserie et le nettoyage.
13. Gardez vos sacs poubelles dans votre poubelle.
Vos poubelles sont probablement le dernier de vos soucis de désencombrement, mais elles sont riches en opportunités. Il est toujours recommandé de sortir les sacs poubelle de leur boîte et de les laisser au fond de la poubelle. Ainsi, vous savez toujours qu’un nouveau sac poubelle est à portée de main lorsque vous videz la poubelle – gain de temps + gain d’espace = tout le monde y gagne !
14. Suspendez vos vêtements longs à gauche de votre armoire et vos vêtements courts à droite..
Suspendez vos vêtements en plaçant les plus longs à gauche et les plus courts à droite. Cela vous aide à vous sentir plus positif. Quant à l’espace libre que vous créez sous les vêtements du côté droit ? Ajoutez une petite commode à trois tiroirs ou un meuble à chaussures à étages pour maximiser cet espace libre. Vous pouvez aussi utiliser des petits compartiments pour ranger vos sacs et vos porte-monnaie.
15. Ne négligez pas le rangement sous le lit.
Même les personnes les plus propres ont probablement un ou deux objets cachés sous le lit. C’est un endroit facile pour stocker les objets dont nous n’avons pas besoin tous les jours. Cela peut faire plus de mal que de bien. De nombreuses personnes ont des problèmes de sommeil, et la présence d’objets poussiéreux n’aide pas. Pour nettoyer cette zone, utilisez un chiffon à poussière ou une serviette en papier et un spray nettoyant. Sortez et essuyez tout ce qui se trouve sous le lit et passez tout en revue avant de remettre les cartons.
16. Vivez comme vous voyagez.
Lorsque vous partez en vacances, vous n’emportez probablement que l’essentiel. Le mieux est de réfléchir à ce dont vous avez besoin et à ce dont vous n’avez pas besoin à la maison également. Lors de votre prochain voyage, regardez vraiment ce que vous utilisez au quotidien. Les choses que vous n’avez pas apportées lors de votre voyage, vous n’en aviez vraiment pas besoin. Alors, mettez-les dans la poubelle ou dans le bac à ordures !
17. Demandez de l'aide à vos amis.
Le désencombrement ne doit pas nécessairement être une entreprise individuelle. Tout le monde a un ami qui sait très bien organiser et qui n’est pas émotionnellement attaché à vos affaires. Votre ami(e) sera plus disposé(e) à laisser partir les objets dont vous n’êtes pas sûr(e), et vos amis les plus proches pourront noter les objets qu’ils vous ont vu porter ou utiliser. Vous pouvez également faire appel à une femme de ménage professionnelle pour vous aider à désencombrer votre intérieur.
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